samedi, octobre 01, 2016

Test produit : Scie Onglets PCM 8 SD - Bosch LeCoinDesBricoleurs

Un nouveau test de produit via le site lecoindesbricoleurs.
Il s'agit d'une scie à onglet radiale à double inclinaison.


J'ai l'air intelligent à dire ça non ? En gros, c'est une lame de scie circulaire qui permet de faire des coupes sur 2 angles sur des morceaux de bois très large (jusqu'à 30cm).
Voici la bête :

caractéristiques principales :
Puissance absorbée 1.200 W
Régime à vide 4.800 tr/min
Ø nominal de la lame 216 mm
Capacité de coupe de 0°/0° 70 x 305 mm
Capacité de coupe de 45°/0° 70 x 215 mm
Poids de la machine 15,5 kg

En gros de la belle bête mais pas donnée pour un particulier amateur.

Sur le site du coin des bricoleurs de bosch, une trame de test est obligatoire, donc désolé pour la mise en page :
1. Qu’avez-vous pensé du transport ?
Très bien. Carton bien emballé et la scie ne bouge pas au sein de son emballage.
2. Qu'avez-vous pensé du packaging ?
Joli, attirant. Par contre, un sac de rangement ou équivalent aurait été agréable pour ranger le produit. Du coup j'ai gardé le carton d'origine pour ranger la scie.
3. Qu'avez-vous pensé de la notice d'utilisation ?
Bien faite même si les explications pour couper sur 2 axes en même temps ne sont pas les plus simples au premier regard. J'ai aussi eu un peu de mal à trouver le bouton à tirer pour permettre l'ouverture de la scie vers le haut.
4. Quel était votre projet ?
Une pergola que je n'ai pas eu les moyens de faire faute de finances... Du coup ce n'est que partie remise pour février-mars de l'année prochaine ! Je vous promets de mettre toutes les photos dans le projet que je mettrais en ligne à ce moment-là. En attendant je m'en servirais dans 1 mois pour poser un parquet complet et encore un mois après pour un autre parquet. En attendant, j'ai recoupé de nombreuses plinthes à 90° que j'avais coupé à la main. La coupe est extra et les jonctions sont tout simplement parfaites !
5. Comment avez-vous utilisé l'outil ?
Avec mes mains ^^
Sérieusement l'outil est tout simplement génial. On le pose sur une table (je n'ai pas la place de le fixer sur un établi) on met la planche à découper sur le guide, on sert à l'aide du serre-joint. D'ailleurs ce serre joint est magique, je n'avais jamais pensé qu'on pouvait si facilement avoir 3 angles de serrage différents aussi simplement ! Une fois la planche calée et le serre joint serré, il ne reste qu'à choisir l'angle de coupe horizontal et vertical, un jeu d'enfant ! Pour info, l'angle de coupe horizontal se fait par palier de 5° si vous lâchez la poignée. Le laser à gauche et à droite de la lame est là pour avoir une coupe au mm prêt. (Enfin en théorie car le laser côté gauche chez moi est à peine visible).
6. Que pensez-vous de l'outil Bosch ?
Très bien pour une utilisation régulière et quasi professionnelle. Vous pouvez facilement faire du gros œuvre comme du détail avec une découpe parfaite.
Par contre pour le gros œuvre, sachez que vous ne pourrez pas découper de section supérieure à 70mm c’est un peu limite, dommage !
Les autres points positifs sont :
Les rallonges de table très utiles et facilement positionnables
Le serre joint sur 3 positions
La butée de profondeur de coupe
Le laser à gauche et à droite
La poignée de transport
Les points moins positifs :
L’aspiration qui je trouve n’est pas très efficace
Le serre joint qui saute de temps en temps
Pas de sac de transport ou de rangement.
7. Si vous deviez lui attribuer une note de 0 à 20 laquelle serait-elle ?
18 en supposant que mon problème de laser gauche n’est dû qu’à ma machine.
Je ne pensais pas qu’une machine pouvait faire autant de choses aussi simplement !
Vous l'aurez compris, j'adore mon nouveau joujou mais les utilisations ne sont pas courantes.
J'ai hâte de m'en servir pour ma pergola prévue en début 2017 !!!!!!!!!

En dehors de ce compte-rendu, voici quelques photos et vidéos de mes tests.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire